LE SERVICE INFIRMIER DU COLLEGE

LE SERVICE INFIRMIER

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de soins et d’écoute. Elle est ouverte tous les jours sauf le mardi.

Mme STALENQ, l’infirmière du collège, est joignable au 04.92.18.62.40 ou au 07.67.56.36.78, les lundi/jeudi et vendredi de 8h à 16h30 et le mercredi de 8h à 12h.

Ses principales missions sont :

– Accueillir les élèves et être à leur écoute.

– Assurer les soins courants survenus au collège.

– Organiser les urgences.

– Favoriser la scolarisation des élèves atteints d’une maladie chronique ou en situation de handicap.

– Intervenir auprès des adolescents en danger.

– Travailler en relation avec l’ensemble de l’équipe éducative et plus particulièrement le médecin scolaire et l’assistante sociale scolaire.

– Agir en partenariat avec les professionnels du réseau de soins.

– Développer une dynamique d’éducation à la santé.

L’infirmière est tenue au secret professionnel

LES URGENCES

Le collège n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsablesde leur enfant ce qui implique :

En cas de maladie ou d’accident bénin, les parents doivent venir chercher leur enfant le plus rapidement possible (le délai d’1h maxi nous semble raisonnable), si l’infirmière ou la vie scolaire le juge nécessaire (le collège vous appellera).

Le personnel du collège ne se charge pas de le conduire aux urgences, ni de le récupérer.

Si vous ne pouvez pas venir chercher votre enfant, et que son état nécessite une prise en charge hospitalière, le collège appellera les pompiers ou le SAMU qui enverront un véhicule (pompier ou ambulance privée si le SAMU le décide, à vos frais)

Pour les élèves mineurs nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à le faire sortir de l’hôpital.

L’élève présentant un problème de santé ne peut décider seul ou avec ses parents de rentrer chez lui .Seul un adulte de l’établissement peut vous appeler pour venir le chercher.

LES MEDICAMENTS

Aucun médicament ne peut être laissé à la disposition des élèves. Ils doivent être déposés dans leur emballage d’origine à l’infirmerie avec une ordonnance de moins de 3 mois.

HANDICAP ET MALADIE

PAI, PAP et PPS

Il est important de signaler toute situation particulière (maladie, handicap…) à l’infirmière. Des aménagements peuvent être mis en place grâce aux dossiers PAI, PAP ou PPS à l’initiative de la famille.

-Le PAI(Projet d’Accueil Individualisé) s’adresse à tous les élèves présentant un problème devant être signalé à l’équipe enseignante et pour lequel un protocole de soins ou de suivi doit être mis en place. Il est établi pour raison médicale. La demande se fait auprès de l’infirmière.

-Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) est destiné aux élèves présentant un trouble des apprentissages (troubles dys). Il permet à l’équipe enseignante de mettre en place des d’aménagements pédagogiques sur les conseils du médecin scolaire.

La demande à l’initiative des parents se fait auprès du professeur principal, qui leurs donnera une demande de PAP, à remplir et à ramener à l’infirmière avec un bilan orthophonique chiffré de moins d’un an.

-Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) permet l’accueil de l’élève en situation de handicap dans des conditions ordinaires de scolarité en assurant un accompagnement par des professionnels de santé ou des auxiliaires de vie scolaire.

Les aménagements de la scolarité sont divers selon le degré du handicap de l’élève. Ils portent sur les objectifs de scolarisation, les aides partenariales nécessaires et les conditions matérielles de l’accueil.

La demande se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

-La demande d’aménagement d’examen

Parallèlement à ces dossiers, une demande d’aménagement d’examen permettra à l’élève de voir son problème pris en compte lors des examens, pour les épreuves écrites aussi bien qu’orales (temps supplémentaire, accessibilité des locaux, matériel spécifique…).

Le dossier est à récupérer et imprimer par la famille sur le site de l’Académie de l’académie de Nice : ac-nice.fret à retourner completau secrétariat de la scolarité au plus tard avant la clôture des inscriptions à l’examen (décembre de l’année en cours).

Une demande de PAI, PAP ou de PPS n’entraine pas automatiquement un aménagement à l’examen.Les demandes doivent être faites séparément, à l’initiative de la famille.

LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE

Le parcours éducatif de santé s’inscrit dans une politique éducative globale. L’objectif vise la réussite des collégiens et la réduction des inégalités sociales de santé.

Ce dispositif est structuré autour de trois axes : l’éducation, la prévention et la protection de la santé