ULIS :Visite au Lycée Escoffier

Visite au Lycée Escoffier par les élèves de l’ULIS

Théo, Mattéo, Catherine, Hosni, Bianca, Jasmine, les 2 Kilian, les 2 Sébastien, Salim,  Mme Bron, Mr et Mme Daumas sont partis pour la journée pour aller visiter le Lycée Professionnel Escoffier à Cagnes sur Mer, lundi 6 mars 2017.

Après avoir fait l’appel au collège, nous avons tous pris le bus n°10 aux Mirandoles. A la gare routière de Cannes, nous avons pris un autre bus, le n°200. Le chauffeur n’était pas du tout content car il ne prenait que des groupes de 9 personnes, alors que nous étions 14 .

Arrivés au centre-ville de Cagnes, nous avons marché un quart d’heure pour nous rendre au Lycée.

Le professeur d’ULIS du Lycée est venu nous accueillir à notre arrivée, à 10h00. Nous sommes allés dans sa salle et la CPE du Lycée nous a parlé des règles de vie différentes du Lycée. Il y a plus de liberté car on peut sortir du Lycée quand on veut, mais également des contraintes, notamment concernant la tenue : les joggings sont interdits, voire un jour par semaine, les jeans aussi.

Le professeur d’ULIS nous a distribué la liste de CAP que l’on peut choisir. Puis, 3 élèves sont venus nous expliquer leur CAP : Fleuriste, APR Agent Polyvalent de Restauration, Restaurant.

Nous sommes allés visiter l’Etablissement. Avant d’aller déjeuner au Restaurant, le Brecq, nous sommes passés aux toilettes.

Nous nous sommes installés par table de 4 comme nous avions envie, à la seule condition de bien se comporter sinon, les adultes viendraient à chaque table.

Nous avons dégusté la blanquette de volaille sur lit de riz pilaf. Les serveurs ont ensuite débarrassé la table du sel, poivre, pain puis ils ont ramassé les miettes au « crayon ».

En dessert, nous avons eu des îles flottantes avec un dôme de caramel filé et des amandes grillées. Puis, nous avons eu un carré de chocolat praliné, feuillantine, café. Nous avons bu du jus d’orange et de l’eau pétillante. A chaque table, il y avait un serveur, très bien habillé avec la cravate et le veston ¾, pantalon de ville, chaussures noires de ville et tablier de service. Puis, grâce au Chef de Cuisine, Mr Grené que connaissait Mr et Mme Daumas,  et au chef Pâtissier, Mr Boneau, époux de Mme Bron, nous avons pu visiter toutes les cuisines, les labos du Lycée : cuisines, pâtisserie et chocolaterie.

Nous sommes partis vers 14H00. Il faisait beau et chaud ! De retour au Collège, Mattéo nous a porté la « poisse » ! Il a dit qu’il pleuvait ! Arrivés aux Mirandoles, nous avons pris la rincée du jour avec éclairs ! Les vilains élèves, au lieu d’attendre les professeurs, ont couru !! Heureusement que c’était dans un chemin.

Nous avons été très contents de notre journée. Nous nous sommes régalés et nous avons remercié nos professeurs de nous avoir amené ainsi que Mme Canasi, l’Intendante de notre Collège pour nous avoir offert le Restaurant du Lycée !!!!!