ULIS : Sorties Voile

ULIS et « Handivoile »

Comme chaque année, depuis 10 ans, les élèves d’ULIS participent à une activité sportive voile, dans le cadre du « Plan Voile et du dispositif Mer » du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, à raison de 9 séances, de mars à mai.
Les élèves apprennent à naviguer tous ensemble sur un seul et même voilier, un Echo 90, une demi-journée par semaine, au club de Cannes jeunesse au Moure-Rouge avec des moniteurs de voiles extra, tous plus intéressants les uns que les autres. Ils accèdent ainsi à une superbe activité qui peut susciter des vocations, à laquelle ils n’auraient pas penser ou pu accéder.
Cela permet une véritable travail pédagogique transversal aussi bien en amont de préparation, avec les séances de piscine, les tests nautiques, qu’en aval, avec en français, les résumés des différentes séances, des commentaires de photos, en géographie sur les lieux, en mathématiques concernant les miles parcourus et les conversions, de recherche sur le force du vent, en Svt sur la faune et la flore marines, etc…
Cette activité permet également aux jeunes de mieux se socialiser et s’insérer dans un groupe car le voilier de 9 mètres ne peut naviguer que si chacune à son poste et fournit le travail demandé.
Les jeunes apprécient d’être sur l’eau, pour voir des poissons-lunes, surtout pendant le festival de Cannes pour voir de gros Yachts, ainsi que lors de notre sortie à la journée sur l’île de Sainte Marguerite.

img_4108 img_4081 img_4042img_4126 unknown