SECURITE ROUTIERE 2021

La maison de la sécurité routière itinérante a mené une action de sensibilisation aux dangers de la route auprès des élèves de troisième du collège le mardi 5 janvier. Monsieur Trani et son équipe (bénévoles) ont proposé quatre ateliers aux élèves pour les confronter à différentes situations.
Répartis en petits groupes, les élèves ont tour à tour essayé :
– le réflexomètre qui teste le temps de réaction face à un danger et calcule la distance de freinage et d’arrêt en fonction de la vitesse et de l’état du conducteur (alcool, fatigue, distraction…)
– le simulateur de conduite  qui confronte directement aux dangers de la route lorsque l’on en est soi-même un usager (règles du code de la route)
– un parcours avec des lunettes qui simule la consommation d’alcool ou de stupéfiants ou bien simplement une extrême fatigue
– et enfin l’atelier « test choc ».