EPI….A la rencontre des loups

Sortie du parc Alpha à St Martin Vésubie le jeudi 6 avril 2017. Classes 5e3 et 5e4.

Nous sommes partis pour un projet en géographie à la découverte du loup et de son apport positif dans la conservation de la biodiversité dans les Alpes et notamment dans le Mercantour. Les enfants ont donc découvert à travers les 3 scénovisions, le travail de l’ethologue, celui du louvetier et ceux des éleveurs de brebis avec Marie qui accepte de cohabiter avec le loup et son grand-père qui lui a un avis négatif sur la présence du loup.
Les élèves travaillant sur Croc blanc en Français avec Mme Cambazar nous avons décidé en cours d’année, toutes les deux de joindre notre travail dans un collaboration au sein d’un nouvel EPI qui concerne seulement ces deux classes de 5e. Les élèves vont donc en plus, le vendredi 28 avril assister à la projection prévue uniquement pour eux du film documentaire ” La vallée des loups” (film réalisé par le réalisateur parti seul plus deux ans dans les Alpes françaises à la rencontre du loup). Le dernier volet concerne une réalisation en Arts Plastiques  pour fabriquer la couverture du dossier individuel que chaque élève doit réaliser.
La sortie au Parc Alpha est financée en partie par le Conseil Départemental dans le cadre des projets Ac-educ (les entrées au parc) et le collège a financé le bus. Les deux meilleurs dossiers seront envoyés au Conseil Départemental en juin.
Une belle journée avec un ciel bleu azur. Nous avons assisté aux scénovisions dès notre arrivée.
Vers 13h30, nous avons pique niqué  dehors autour des grandes tables de bois. Puis une bataille de boules de neige a clôturé le repas.
Nous avons ensuite rejoint le soigneur pour un retour au calme. Les enfants en ont profité pour poser leurs questions et compléter ainsi leur livret de bord qui va leur permettre de réaliser leur dossier. Nous sommes ensuite montés assister au nourrissage de la plus grandes des 3 meutes, puis sommes partis à la rencontre des loups noirs de la sous espèce dite du Canada. Nous avons terminé le Temps des Loups avec la meute des Erps qui sont venus à notre rencontre derrière les fenêtres de l’affût. De retour dans le Temps des Hommes, nouvelle bataille de boules de neige et nous nous sommes tranquillement dirigés vers le bus pour redescendre sur la Côte, direction le Collège.
Une très belle journée et en 5 années je dois dire que ce groupe a été le plus agréable car ils ont su respecter le calme du Temps des loups et ils ont su se montrer attentifs lors des scénovisions ainsi qu’aux propos du soigneur et au calme des lieux.