Nous voilà debout à 3h00 du matin ce mardi 25 mars 2025.
20 élèves de 3e du collège volontaires se préparent pour leur journée à Caen dans le cadre des voyages de la Mémoire organisés chaque année par le Conseil Départemental encadrés par leurs professeurs d’Histoire.
Bus au collège à 4h00 du matin direction l’aéroport de Nice. Nous y retrouvons les collégiens de 7 autres établissements.
Nous décollons à 6h00.
8h30 nous voilà arrivés dans la brume Normande. Visite de l’immense Mémorial de Caen dédié à la Seconde guerre Mondiale, au débarquement et à la bataille de Normandie, ainsi qu’à la Guerre Froide. Une visite bien menée par notre guide. Les audioguide nous permettent de déambuler à notre rythme tout en écoutant notre guide attitré. Les 20 élèves sont attentifs et répondent avec justesse aux questions posées. Ils questionnent aussi beaucoup. Nous terminons cette visite par la projection d’un film sur le débarquement et la terrible bataille de Normandie qui s’en est suivie et qui a permis la Libération de la France au cours de l’été 44. Réalisé à partir d’images et de films d’époque nous sommes très émus par la jeunesse de ces soldats qu’ils soient américains, allemands, britanniques, canadiens ou français. Nous retrouvons les autres collégiens pour le repas et nous voilà à 13h en bus pour nous rendre au cimetière américain de Colleville-sur-mer qui surplombe la plage d’Omaha beach. Il rassemble les tombes de 9387 tombes de soldats tombés au combat. La guide est très pédagogique et agrémente son exposé de petites histoires individuelles de ces jeunes soldats morts pour la Liberté des peuples. Nous retournons au bus par la partie qui surplombe la plage d’Olaha Beach un des hauts du débarquement alliés du 6 juin 1944. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons visiter une batterie allemande dont les 4 canons sont en bons état car la compagnie allemande s’étaient rapidement rendue.
De retour au Mémorial nous participons à la Cérémonie d’Hommage pour ces soldats tombés au combat, en hommage aussi aux soldats Ukrainiens qui se battent et tombent aujourd’hui pour libérer leur pays. Une gerbe est déposée par les officiels du département qui nous ont accompagnés et des élèves lisent des textes de mémoire qu’ils ont sélectionné.
Nous reprenons le chemin de l’aéroport pour un décollage à 20h30.
Le bus nous ramène vers 23h30 au collège.
Une journée riche en émotions pour tout le groupe qui a eu un comportement exemplaire. Nous allons maintenant participer au concours qui va de pair avec ces Voyages de la Mémoire par la réalisation d’un film.

















