SEGPA : cours ERE

La SEGPA propose aux élèves de 4e et 3e des cours d’espace rural environnement (ERE) afin d orienter les élèves vers un projet professionnel .

L’ÈRE se décompose en quatre champs professionnels qui sont: espace vert et paysage, viticulture et agriculture, maraîchage et culture vivrière, horticulture.

Les plantes en pot sont le résultat du champ professionnel horticulture qui permet de se familiariser avec la multiplication des végétaux à partir d’un semis ou de bouturage.

Un potager pédagogique a été mis en place afin de voir les différents aspects de la culture des légumes. Ces derniers seront utilisés dans l’atelier cuisine (HAS) aussi proposé en SEGPA.

En ce qui concerne le champ professionnel viticulture, un vignoble miniature a été planté dans le collège pour suivre les différentes étapes de la culture de la vigne.

Le champ professionnel espaces verts se traduit par l’entretien des végétaux des espaces verts du collège.

La nomenclature des végétaux est aussi étudiée. Pour cela un étiquetage de certaines plantes avec leur nom latin à commencé dans les espaces verts du collège.

Bientôt la cuvée Bonnard !