CHORALE : LE SPECTACLE 2019

Le concert de fin d’année de la chorale a eu lieu le vendredi 24 Mai à la salle de spectacle Black Box de Nice. Les choristes des collèges Pierre Bonnard et Jean-Henri Fabre ont partagé un beau moment musical, accompagnés par le trio de musiciens professionnels Kba7.

Les collégiens ont appris toute l’année un répertoire varié de 14 chansons allant de “A perte de vue” de Calogero à “Kusimama” en dialecte swahili de Jim Papoulis. Le spectacle très complet a intégré des danses, des percussions corporelles, un chant chorégraphié, des sketchs et même une chanson traduite par une élève en langue des signes ! Les élèves ont également travaillé cette année sur le “choeur en mouvement”.

Le thème de la soirée est « l’histoire » mais aussi dans son sens « histoire de… » qui signifie « simplement pour » et qui concerne en général des sujets légers: histoire de voir, de croire, de découvrir ou de partager… un bon moment ! Mme Gonzalez, professeure d’éducation musicale, a suivi ce fil conducteur dans ces commentaires littéraires explicatifs savamment formulés sur chaque chanson.

Les musiques évoquent des leçons de vie en traitant de sujets divers comme l’amour, l’amitié, la tolérance, la nature, le handicap ou plus sérieusement de la perte d’un être cher.

On retient aussi les prestations remarquées de nos solistes Lina Baccouche, Coralie Agnello et Cassandra Treutenaere.

Le résultat fut surprenant, frais et des plus originaux.

Les décors, les accessoires, l’affiche du concert, confectionnés par Sophie Brahic, sont en adéquation avec le thème et ont apporté une dimension nouvelle au spectacle. Les professeurs d’éducation musicale ont tenu à remercier pour leur soutien indéfectible leurs chefs d’établissement Messieurs Maccanti et Pellegrino, venus saluer le travail des élèves.

Un grand merci à nos accompagnateurs pour leur patience, leur dévouement et leur endurance lors de cette journée “marathon” : Noëlle Stalenq, Pascal Chevallier, Sandy Laroye et Sophie Brahic.

Un big up aux élèves pour leur prestation et nous remercions également leur famille pour leur soutien.