Arts plastiques et musique : les mobiles

Dans le cadre de la sortie à l’orchestre de Cannes, les élèves de 6 ème ont réalisés une production plastique en prenant exemple sur l’œuvre de l’artiste Alexander Calder, sculpteur et peintre américain (1898-1976). Il est surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l’air.

Les élèves devaient réaliser un mobile (sculpture dont les éléments sont disposés de telle sorte qu’ils prennent des dispositions variées sous l’influence de l’air ou d’un mécanisme quelconque). Ce mobile devait célébrer la musique de façon poétique et de manière narrative en incluant à la fois des notes et des instruments de musiques. Ils devaient également réfléchir à un système d’accrochage et de mise en mouvement des éléments créés afin de produire un son. Le mobile étant en mouvement, c’est ce même mouvement dans l’air qui devait produire un son en fonction des éléments accrochés.