Rencontre avec les musiciens de l’orchestre de Cannes

Dans le cadre de la sortie « Rencontre avec les musiciens de l’orchestre de Cannes » les classes de 6ème  2 et 6ème4 ont participé à un projet interdisciplinaire réunissant les Arts plastiques,  le Français et l’Education musicale.

En français, les élèves ont rédigé un compte rendu du concert avec Mme LEPELLETIER.

« Le vendredi après-midi 7 décembre 2018 nous sommes allés au concert de la salle « Les Arlucs » à Cannes la Bocca pour écouter le ‘Concerto pour piano » d’Edvard Grieg avec ma classe de 6ème 4 et une autre classe (6ème 2). J’ai été choisie pour m’asseoir au premier rang avec Eléa et Romane afin de pouvoir profiter de ce beau moment de musique. En premier, nous avons eu un « bonus », et écouté le « Barbier de Séville » de Rossini. Ensuite nous avons écouté le « Concerto pour piano en la mineur » de Grieg interprété par Mélanie Bracale, pianiste de 19 ans. C’était la première fois que j’allais à un concert, j’ai adoré et beaucoup apprécié ce moment de musique. J’étais très impressionnée par les instruments que je n’avais jamais vu d’aussi près. On a posé des questions aux musiciens de l’orchestre de Cannes, un élève a demandé « pourquoi un chef d’orchestre faisait des mouvements avec ses mains ». Je souhaiterais pouvoir avec le collège assister à nouveau à un concert de musique. C’était un très beau moment musical. »

CARILLO Chloé (6ème4).

« Nous sommes allés voir l’orchestre de Cannes. Les musiciens ont joué le « Concerto pour piano en la mineur » de Grieg, compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. La pianiste soliste s’appelle Mélanie Bracale, elle a 19 ans (elle est née le 28/06/1999). Quand ils jouaient j’avais des frissons. Nous avons eu un bonus « Le Barbier de Séville » de Rossini. Ça faisait une belle mélodie quand ils jouaient ensemble. J’aimerais bien refaire une sortie pour écouter un orchestre. Être placés devant, c’était encore mieux, nous pouvions ressentir la vibration. Nous avons pu poser des questions aux musiciens ».

LEBRUN Romane 6ème 4.

En Arts Plastiques, nous avons fabriqué des mobiles sur le thème de la musique avec Mme BRAHIC.

En Education musicale, nous avons étudié en amont du concert, le « Concerto pour piano en la mineur » de Grieg : analyse de l’œuvre, biographie du compositeur et le vocabulaire spécifique. Nous avons également abordé l’orchestre et son organisation : les familles d’instruments, leur disposition au sein de l’orchestre, les rôles de soliste, chef d’orchestre, compositeur, interprète.

Nous félicitons nos élèves pour leur comportement pendant le concert, leur participation lors des échanges avec le chef d’orchestre et les musiciens ainsi que leur investissement dans ce projet interdisciplinaire. BRAVO !