Projet d’action solidaire dans le nord de l’Argentine

Projet d’action solidaire 2017/2018 :

Association Un Partage, Un Sourire, Un Bonheur

(assoc-psb.org/)

Professeurs : REMIRES Stéphanie (Espagnol), BOTTA Corinne (SVT), SEGPA : VABRE Jérémie – NOUGAREDE Julie – SANTOLINI Rémy – GRANIER Yannick – BENKOULA Nadia – GIANOLA Pierre Emmanuel.

Classes  concernées  : 3ème  (Espagnol), 4ème 3 (SVT), 6ème 8, 5ème 8, 4ème 8, 3ème 8 (SEGPA)

I – Action solidaire dans le nord de l’Argentine

Objectif de l’association :

– améliorer les infrastructures éducatives, sportives et de santé + don de matériel scolaire

– dénoncer les contaminations et les méthodes de production agro-alimentaire

– développement d’alternatives agricoles biologiques.

Objectifs pédagogiques du collège Pierre Bonnard :

Période : octobre 2017/vacances de noël 2017

1) Sensibilisation et engagement sur le thème de la solidarité (interventions des bénévoles afin de présenter la mission humanitaire au nord de l’Argentine dans deux villages d’aborigènes, celui des Wichis et celui des Guaranies) : le jeudi 5 octobre 2017 de 11h à 12h en salle vidéo. Intervenants de l’association: Maxime Corner, Angélica Pastrane, Nicolas Malboeuf et Frederic Fovez.

2) Travailler en classe (en lien avec EPI parcours citoyen : 4ème8 « Du grain de blé au pain »/ 3ème EEDD) sur la contamination de ces villages aborigènes par les méthodes de production agro-alimentaire de la firme américaine Monsanto.

Thèmes abordés dans le programme pour le cycle 4 en Sciences et Technologie :

-Les impacts des activités humaines sur les écosystèmes

-Météorologie et climat

-Sources et formes d’énergie

3) Échanges de vidéos et correspondance avec les écoliers de ces villages aborigènes (travail effectué en cours d’espagnol 4ème/3ème).

4) Mission humanitaire effectuée par un professeur aux vacances de la Toussaint 2017.

But pédagogique de la mission : échanger les travaux (vidéos et correspondance) entre les collégiens du collège Pierre Bonnard et les écoliers aborigènes sur le lieu et le mode de vie de chacun.

5) Compte-rendu de la mission humanitaire auprès des élèves.

II – Continuité de l’action solidaire Bénin

Objectifs de l’association : aide au développement social et à l’autonomie économique/ Amélioration des infrastructures éducatives, collecte et envoi de matériel d’éducation)

Objectifs pédagogiques du collège Pierre Bonnard :

Période : janvier 2017/fin d’année scolaire

1) Poursuivre le travail de sensibilisation et d’engagement sur le thème de la solidarité    (interventions des bénévoles afin de présenter la mission humanitaire, dons de fournitures scolaires).

2) Correspondance extra-scolaire entre Les élèves du collège Pierre Bonnard et les élèves du village Taneka koko.

4) Mission humanitaire à Taneka koko pour la construction d’un moulin (en lien avec EPI 4ème8 « Du grain de blé au pain »).

5) Compte-rendu de la mission humanitaire auprès des élèves.

6) Exposition du projet lors de la journée portes ouvertes.