ULIS : Sortie Voile

Jeudi 9 mars 2017                    1ère séance de voile

Bianca, Cathérine, Mattéo, Hosni, Sébastien Blas, Sébastien Saugrain, Salim, Mr et Mme Daumas,

sommes partis du Collège  Pierre Bonnard en bus à 13 h 00 pour aller faire l’activité voile au Club de Cannes Jeunesse au Mouré Rouge à Cannes.

Il faisait beau,  un peu froid, avec un peu de vent. Arrivés à la base, nous avons rencontré Gaby qui nous a salués et nous a présentés notre moniteur, Nicolas pour les différentes séances.

Nous sommes allés nous changer et mettre notre gilet de sauvetage. Nous sommes allés sur le voilier, Thelma.

Mme Daumas est arrivée en retard. Nous avons enfin quitté le port au moteur.

Au milieu de l’eau, nous avons hissé les voiles, la grande voile par 2, l’artimon et le foc.

Nous avons barré chacun notre tour et nous avons fait des virées de bord entre le port du Mouré Rouge et le fort de l’Ile Sainte Marguerite.

Nous avons bien navigué car il y avait du vent. Puis, nous sommes rentrés, les voiles affalées.

Nicolas a repris la barre et a garé à quai en marche arrière.

Au port, nous avons rangé les voiles par groupe et nous avons fait le bilan à bord du voilier.

Sébastien Saugrain a joué avec le fer à cheval !

Nous sommes rentrés nous changer et nous avons dit au revoir au moniteur.

Nous avons pris le bus à 15h 30 pour le retour au collège.

C’était trop bien ! On s’est trop bien éclaté  !

Bianca, Catherine, Mattéo

Jeudi 16 mars 2017             2ème séance de voile

Bianca, Catherine, Mattéo, Hosni, Sébastien Saugrain, Sébastien BLAS, Salim, Sylva l’AVS, Mr et Mme DAUMAS, sommes partis du Collège à 13 H 00 en bus jusqu’à la base nautique Cannes Jeunesse du Mouré Rouge.

Nous nous sommes équipés avec des gilets de sauvetage et nous sommes montés sur l’écho 90, avec le moniteur, Nicolas. Il a précisé que lors de cette séance, il voulait voir si nous étions capable s d’occuper tous les postes, de réagir et de l’écouter. Il a vérifié que nous savions faire les noeuds de 8 et des chaises.

Nicolas nous a sortis du port au moteur.

En mer, nous avons hissé les voiles en commençant par la grande Voile, l’artiomon et le gênois. Il nous a appris à être à nos postes pendant les virées de bord : face  au vent.

Il nous a appris à arrêter le bateau sans affaler les voiles : face au vent et on a poussé toutes les voiles et le gouvernail dans l’autre sens. En tirant encore un bord, par groupes, nous avons affalé les voiles pour les ranger.

Nous sommes revenus au port, après avoir barré chacun notre tour. Nicolas a accosté le bateau au quai.

Nous avons mis les tauds sur les voiles et nous sommes allés nous changer.

Nous sommes allés voir les poissons dans l’aquarium avec Mr Daumes car Nicolas nous avait dit qu’il y avait une nouvelle “Tomate” : anémone rouge.

Nous avons fait un bilan avec Nicolas puis nous lui avons dit au revoir et nous sommes remontés au Collège en bus. Mme Daumas nous a donné un petit paquet de bonbons à chacun.

C’était une bonne séance avec le soleil et un peu de vent !

Bianca, Catherine, Mattéo