ULIS : Champs professionnels

Champs professionnels

ULIS : Découverte de deux champs professionnels

Les élèves d’ULIS ont la possibilité de réaliser une initiation aux champs professionnels
*ERE : Espace Rural et Environnement, avec Mr Daumas, à raison de 2 heures par semaines.
*HAS : Hygiène, Alimentation et Service, avec Mme Daumas, à raison de 2 heures par semaine.
Il ne s’agit pas d’apprendre un métier mais davantage des savoirs-faire et des savoirs-être, afin de pouvoir mieux aborder l’entrée en matière lors des stages en entreprises.

En ERE, les élèves sont confrontés au problème de la tenue qui est différente et obligatoire, au souci de sécurité et donc d’écoute qui est primordiale : le maniement d’un outil peut-être dangereux, au problème de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : comment se positionner pour porter sans risques pour le dos, etc.…

Mr Daumas emmène ses élèves réaliser différentes pratiques, dans les espaces verts du collège, comme la taille des haies, le défrichage de la terre, la plantation de graines de légumes, la récolte des olives, etc…..
Les élèves apprennent des attitudes différentes de la classe, à savoir se comporter en pensant à être endurant quelque soit le temps, à terminer entièrement son travail, à obéir à la demande d’un patron. Apparemment, ils sont ravis pour la plupart !
Il en va de même en champ professionnel HAS, où les plus jeunes rencontrent les mêmes apprentissages mais en restauration scolaire de la SEGPA, où ils confectionnent des gâteaux !!
Que cela sent bon parfois !!!

sans-titrea sans-titre