Sortie pédagogique au Salon du livre de Mouans Sartoux

6Vendredi 7 octobre, dans le cadre du défi lecture du collège, les 116 élèves de 6ème et les deux classes gagnantes de l’année scolaire précédente se sont rendus au Festival du Livre de Mouans-Sartoux.

Le projet autour du livre, né il y a 10 ans, concerne les niveaux 6ème et 5ème. Mené par les professeurs de français Sylvie Bares-Munos, Sophie Cambazar et Géraldine Gaggelli en étroite collaboration avec la professeur documentaliste Chantal Niquet, il permet aux élèves de développer leurs compétences de lecteur, d’apprendre à vivre ensemble dans une activité, d’échanger autour de leurs lectures et de faire du CDI un véritable centre de vie.

La sortie au Festival est l’occasion d’accueillir les 6èmes dans le dispositif et de récompenser les classes qui se sont distinguées l’année précédente par le nombre de livres lus et par le nombre de points accumulés lors des différentes épreuves.

Dans l’espace jeunesse du Salon, les élèves de 6ème et de 5ème ont rencontré des libraires, des éditeurs, des illustrateurs et des écrivains. Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils voulaient et sont repartis avec un livre offert par le collège. Une expérience vraiment enrichissante et dont ils garderont un excellent souvenir : « C’était super ! J’ai adoré ! On a parlé avec tous les professionnels du livre et on a pu choisir un livre qui nous faisait envie. » (Lina). Les élèves de 4ème, quant à eux, ont eu l’immense privilège de rencontrer Frank Pavlov ; l’occasion de réfléchir, discuter et débattre avec l’auteur de « Matin brun » pendant que deux de leurs camarades participaient à une battle pour défendre leur livre préféré, qui n’est autre qu’un titre de la sélection du défi lecture !

groupe-5-4